D’abord, il y a le château du haut duquel 500 ans d’Histoire nous contemplent (!). Nous avons choisi la visite guidée avec « audio-guide ».
C’est tout simplement magnifique ! On est transporté à travers le temps et l’histoire. Chaque recoin du château à son petit commentaire. Ainsi, et dans chaque pièce, le visiteur est invité à regarder tout autour de lui du sol au plafond. On ressort de cette visite avec la sensation que l’on a obtenu exactement ce que l’on était venu chercher.
Puis, il y a les jardins et le potager.
Le potager des fleurs est immense. lors de notre visite la floraison allait vers le déclin (Septembre), mais la mise en valeur donnait tous de même de quoi s’émerveiller. Quel Travail !
La symétrie des cultures témoigne d’un grand savoir faire de l’équipe de fleuristes du Château de Chenonceau.
On aimerait savoir en faire autant.
Le potager au légumes est extraordinaire par la quantité de variété d’un même fruit. Le château de Chenonceau est doté d’un restaurant gastronomique et d’un self-service.
Les légumes sont transformés par le chef cuisinier.
Puis nous arrivons à la zone de culture réservée aux tomates. C’est cette zone que nous avons particulièrement photographié, tant, chez-nous, nous avons un mal de chien à faire pousser nos tomates. Notez sur l’image du bas, en bordure des tomates, une haie de pommier. Oui, une haie de pommier ! et pas des petite pommes style bonsaï, non, de vrai pommes ! ah, là, pour tailler un pommier de cette manière…
Nous aussi, nous plantons des oeillets d’inde pour protéger la culture, mais à Chenonceau, on a l’art de sublimer chaque chose.
Là également, la symétrie fait beaucoup. La taille de chaque pied est une leçon de culture.
Petit à petit on remonte jusqu’à la ferme du Château de Chenonceau.
Toutes ces fleurs servent à la confection de composition florales destiné à fleurir les pièces du Château. Chenonceau dispose en permanence de fleurs fraiches pour accueillir chaque visiteur.
Oups ! Ma Femme ! Elle n’aime pas se faire prendre en photo et encore moins de se voir. C’est rien, c’est un truc de fille ! nous, on peux pas comprendre…
Ça sent l’automne, et le potager du Château de Chenonceau se pare de belles couleurs.
Pour finir : La Rose » Château de Chenonceau « .
Voilà, cette journée a été magnifique. Nous vous encourageons à aller visiter le Château de Chenonceau.
Merci.
magnifique reportage sur chenonceau et sont potager.
les photos sont superbes.