La Salade Batavia Reine des Glaces.

Très certainement l’une des meilleures salade qu’il soit possible de cultiver au potager, tant pour sa saveur que pour sa simplicité de culture, sans oublier ses bienfaits pour l’organisme.

Elle revient petit à petit dans les potager et tous ceux qui la cultive n’oublient pas de la réinstaller chaque année.

salade-reine-des-glaces-1

 

Sa simplicité de culture, sa résistance à la chaleur et sa longue période de production y sont pour beaucoup.

Introduite en France au XVIe siècle, elle était très présente dans les potager jusqu’au milieu du Xxe siècle avant de laisser place aux variétés commune.

Sa culture est très facile, sa croissance rapide et son goût remarquable. En semis direct, vers la mi-Avril, sous voile de croissance, les premières levée sont constatée dès le 5e à 6e jours.

Semée d’Avril à Août, elle se récolte de Juin jusqu’en Novembre. – Cinq bon mois de production. –

La Reine des Glaces à des vertus digestive car très riche en fibres, elle est aussi riche en vitamine C, sels minéraux et pauvre en calories.

Au potager, nous la cultivons depuis 2013. Mi-Avril, après 4 à 5 semaines, nous coupons les jeunes pousses fraîches au fur et à mesure de leur repousse, donnant ainsi une récolte renouvelée en permanence pourvu qu’il reste 2 bons centimètres au dessus de la racine.

salade-reine-des-glaces-2

Les jeunes pousses de Reine des Glaces, au printemps, ont un goût délicieux, croquant et une sève légèrement fruitée – C’est une merveille -.

Bien évidemment, nous laissons plusieurs rang pousser jusqu’à maturité.

Ne la saturez pas de vinaigrette. Une cuiller de vinaigre suffit !

Au potager, choisissez vos graines de type « souche potagère » issue de culture jardinière d’amateur, vous vous garantirez une salade sans le moindre produit chimique.

Laisser un commentaire