Dans chaque potager, il y a des tomates. Sûrement parce que celles disponibles en grande surface sont, sans saveur, insipides et ne correspondant que rarement aux critères variétales présentés (la cœur de bœuf de grande surface n’a strictement rien à voir avec la cœur de bœuf de souche potagère. Mais bon ! certaines tomates vendues en grande surface sont économiquement accessible et c’est une bonne chose. On ne peut pas tout avoir, sauf si l’on a un potager ou un balcon.).
Je vous présente 3 Variétés de Tomates facile à cultiver :
- La tomate Roma : c’est ma favorite, parce qu’elle est facile à cultiver et qu’elle ne nécessite, ni taille ni tuteurage (C’est surtout très utile lorsqu’on démarre son premier potager). C’est aussi parce qu’elle a une bonne résistance naturelle à certains champignons et au fameux Mildiou. La Roma est très productive, son fruit est allongé à chair ferme. Je vous conseille la Roma Souche Paysanne que l’on trouve auprès des défenseurs des semences libres. Ainsi, vous vous garantirez une tomate potagère. Vous pouvez aussi recherchez la Roma VF, les graines sont disponibles un peu partout . VF voulant dire : Verticilium et Fusarium, du nom de deux champignons dont la tomate résiste.
- La tomate Saint-Pierre : est une variété de tomate traditionnelle au potager. Elle est bien ronde, idéale pour la couper en tranches ou pour cuisiner des tomates farcies. Sa culture – du semis à la récolte – est très facile, et probablement l’une des tomates, gros calibre, la plus simple à cultiver. Avec cette variété vous découvrirez la technique de la taille et du tuteurage, ce qui vous permettra d’acquérir le « coup de main » très utile pour cultiver, par la suite, d’autres variétés.
- La tomate Cerise : est beaucoup plus simple à cultiver et la récolte souvent abondante. Son utilisation en cuisine n’a rien à envier aux tomates de gros calibre. Si vous souhaitez garantir votre culture de tomate, mettez de la tomate cerise.